Les divergents, un nom rare, un nom qui a le pouvoir de faire trembler les plus puissants de ce monde, ceux qui tirent les ficelles, ceux qui ont tous les atouts dans leurs mains, ou plutôt, dans leur manche. Pourquoi me direz-vous ? Pourquoi un adolescent de dix-huit ans, tout juste diagnostiqué divergent fait si peur que la plupart sont exécutés dès leur sortie du test de simulation ? En quoi sont-ils différents ? En quoi inquiètent-ils ?
▬ Le système conçu par les dirigeant de ce monde post-apocalyptique a été créé pour que jamais les situations de guerres, telles quelles ont auparavant ravagées le monde, ne recommencent. C’est pourquoi cinq factions ont été créées. Cinq factions bien distinctes, aux idéaux et aux valeurs bien délimitées afin que les gens prônant des vertus semblables se regroupent et vivent harmonieusement. Un divergent est celui dont les idées diffèrent, et ne peuvent être étiquetées dans un groupe. Un divergent est un homme, ou une femme, dangereux pour la simple et bonne raison qu’ils ont des esprits et des pensées libres, ils sont donc susceptibles de se rebeller en mettant en doute la base même de la société de ce monde.
▬ Les divergents sont tous repérés officiellement de la même manière : par le test d’aptitude qui précède la Cérémonie du choix. Leurs choix ne sont pas conformes à aucun des résultats du test, ils ne rentrent pas dans les petites cases de l’instructeur, et celui-ci n’est pas dupe, il sait automatiquement à quel individu il a à faire.
[voir annexe 3]A la fin de la simulation, deux solutions s’offrent alors à eux. Mais le plus souvent, l’instructeur choisit la première, la plus radicale et la plus simple : l’exécution. L’adolescent est alors tué, un simple petit billet envoyé à sa famille justifiant des causes de son décès, à savoir qu’une mauvaise réaction au serum utilisé pour le test a eu raison de lui.
La seconde, la plus dangereuse, autant pour l’examinateur que pour le divergent, est que le premier choisisse de mentir, d’inscrire un seul et unique résultat dans le registre. L’adolescent a alors la vie sauve mais devrait lui aussi tenter de cacher sa différence, ses opinions parfois emportées, ce qui pourrait lui coûter la vie à chaque seconde.
▬ Les divergents sont des personnes libres d’esprit, tellement même que cela leurs octroie quelques facultés très intéressantes : les différents serums « hallucinatoires » qu’on leur injecte (utilisé pour le test d’aptitude ou la seconde épreuve de la formation des Audacieux), n’a que peu d’effet sur eux. En effet, le divergent peut manipuler la simulation, et y réagir avec lucidité, se rendant compte que cela n’est pas la réalité. Il peut également ne pas être sensible aux gaz qui ont pour but de manipuler ses pensées, il est donc très dur de le contrôler psychologiquement.
▬ Il est à savoir que la majorité des divergents naissent chez les Altruistes. Il y a plusieurs hypothèses à ce sujet, mais la plus plausible reste que le style de vie que les Altruistes adoptent est la plus encline aux réflexions contestataires.
▬ Mais même s’ils naissent chez les Altruistes, les divergents vivent pour la plupart dans la zone des sans-factions, souvent par choix, n’ayant pas réussi à se conformer aux règles et à adopter un unique style de pensé.