AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 1- Les factions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Roxanne V. Baudelaire

Roxanne V. Baudelaire

✖ à chicago depuis : 23/06/2012
✖ édits officiels : 160
✖ votre humeur : Tu ne veux pas savoir.
✖ métier/occupation : Instructrice en chef.

1- Les factions Empty
MessageSujet: 1- Les factions   1- Les factions EmptyLun 9 Juil - 5:00

Les factions


Annexe Première
Et leurs rituels bizarres.




« La faction avant les liens du sang »

Qu’est-ce qu’une faction ?
Dans la dystopie de Veronica Roth, le monde tel que nous le connaissons a été ravagé par les guerres, celles-ci provoquées par les divergences d’opinions des hommes. Pour faire cesser ce massacre, il a été convenu de diviser le monde en factions. Au nombre de cinq, chacune d’entre elles prônerait une valeur qui lui est propre, en rejetant un défaut humain. Mais cela ne se limite pas à une simple caste. Les factions ont toutes un rôle qui leur est propre dans l’organisation et la vie de la ville.

Comment intégrer une faction ?
Tout enfant né dans une faction, il est ainsi éduqué avec des principes propres aux valeurs de cette dernière jusqu’à ses dix-huit ans. Jusqu’à cet âge tous vont dans la même école et il n’y a pas de distinction à proprement parler (même si les enfants se mélangent rarement entre eux et forment le plus souvent des petits groupes de même faction). Un adolescent intègre une faction lors de la Cérémonie du choix, événement très important dans sa vie puisque c’est ce jour-là qu’il décidera à quelle faction il appartiendra définitivement. Ce choix est irréversible (plus d’informations, lire l’annexe dédiée).

On choisit et c’est aussi simple ?
Oh que non ! Une fois la faction intégrée, les nouvelles recrues sont en période d’essai qui peut durer aux alentours de un an (l’échéance varie selon les factions). Pendant ce laps de temps, les apprentis sont testés, jugés, et passent à la fin de leur formation un test qui fera enfin d’eux un membre actif de la faction.

Et si on échoue ou abandonne la formation ?
Les apprentis qui abandonne ou échoue leur apprentissage ne peuvent plus rallier leur faction d’origine et sont donc considérés comme « sans-faction », souvent ce nom fait trembler mais on oublie parfois que des cas rarissimes sont des sans-factions par choix.

Si on réussit ? On est membre de la faction, mais après ?
Et bien on choisit un métier et on vit sa vie ! En général les recrues les plus prometteuses sont directement assignées aux postes les plus convoités, quant aux autres ils écopent des autres métiers. C’est pourquoi cette période est très importante et définit toute la vie prochaine du futur actif (membre accepté dans la faction).

Pour en savoir plus sur les différentes factions, se référer aux posts ci-dessous.





Dernière édition par Roxanne V. Baudelaire le Sam 14 Juil - 19:23, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas

Roxanne V. Baudelaire

Roxanne V. Baudelaire

✖ à chicago depuis : 23/06/2012
✖ édits officiels : 160
✖ votre humeur : Tu ne veux pas savoir.
✖ métier/occupation : Instructrice en chef.

1- Les factions Empty
MessageSujet: Re: 1- Les factions   1- Les factions EmptyJeu 12 Juil - 19:00

La soif de connaissance


Les Érudits




« Le mot «savant» se concentre sur la connaissance plutôt que l'intelligence. »

▬ Les Érudits sont ceux qui consacrent leur vie à la recherche de la connaissance. Une légende dit que les enfants Érudits naissent en sachant lire, un livre dans la main. Mais même si ce n’est qu’un mythe, le fait est que ce sont des personnes brillantes, calmes, à la soif de connaissance intarissable, ainsi qu’à l’éloquence rare (ils sont réputés pour leurs longs monologues sur des sujets ennuyant le commun des mortels). Ils occupent le plus souvent les postes d’enseignants, de chercheur et de scientifiques de haut-vol.
La faction se concentre au centre de la ville de Chicago. La tour qui la domine est la très célèbre bibliothèque érudite qui est un véritable puits de science, il est rare que ceux qui y mettent le pied, une question précise à l’esprit, en sortent déçus. Étrangement, il n’y a que peu de livres dans cette tour mais plutôt des ordinateurs, preuve de l’avancée technologique de cette faction.
On peut reconnaitre un membre des Érudit assez facilement par la manie qu’il a de s’habiller en bleu. Cette couleur a une signification toute particulière puisqu’elle est censée apaiser les esprits et les aider à mieux se concentrer. Comme le dit un proverbe érudit « un esprit calme est un esprit clair ».
La formation des apprentis est assez longue et dure un an, parfois plus. Durant ce temps ils doivent accumuler un maximum de connaissances en vue du test final, réputé un des plus ardu : pendant trente heures les novices devront répondre à une série de questions portant sur tous les domaines, aussi littéraires que scientifiques. Le test est jugé réussit lorsque l’apprenti n’a pas dépassé la marge des cinq pourcent de réponses erronées.




Dernière édition par Roxanne V. Baudelaire le Jeu 12 Juil - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Roxanne V. Baudelaire

Roxanne V. Baudelaire

✖ à chicago depuis : 23/06/2012
✖ édits officiels : 160
✖ votre humeur : Tu ne veux pas savoir.
✖ métier/occupation : Instructrice en chef.

1- Les factions Empty
MessageSujet: Re: 1- Les factions   1- Les factions EmptyJeu 12 Juil - 21:12

Le don de soi.


Les Altruistes




« La paix ne sera pleine que lorsque le règne de l'égoïsme sera aboli. »

▬ Les Altruistes sont ceux qui ont fait le noble choix de faire don d’eux-mêmes aux autres. Souvent considérée comme une faction assez marginale, elle n’en est pas moins celle qui contrôle et qui siège au conseil de la ville. Pourquoi donner un si grand pouvoir à quinze personnes d’une même faction ? Parce qu’il est bien connu que jamais les Altruistes ne feraient quelque chose dans leur intérêt personnel, fait que d’autres factions (les Erudits en particulier) commencent à contester.
Le mode de vie des Altruiste est on ne peut plus strict, et la chose la plus banale peut être perçue de leur point de vue comme de l’extravagance, de la coquetterie, ou même de l’égoïsme. Pratiquement toujours vêtus dans des vêtements pauvres, informes et gris, leur apparence physique est la dernière de leur préoccupation. D’ailleurs, se regarder dans un miroir plus d’une fois par mois est défendu, et commettre cet acte serait très mal perçu par la communauté. Outre cela, il n’est pas dur de repéré un Altruiste lorsqu’on en voit un, c’est celui qui vous cède sa place dans le bus, qui vous sourit poliment et qui baisse les yeux. Si les Audacieux se plaisent à les surnommer les « pète-sec », c’est parce que les Altruistes savent faire preuve d’une grande discrétion, mais sont aussi réputés très prudes.
Les novices choisissant cette voie échouent très rarement à la formation, en effet, il n’y a aucune sélection finale. Les instructeurs en charge des apprentis se concertent, reviennent sur l’attitude et les progrès des adolescents puis décident si, oui ou non le novice peut devenir un membre actif (à ce jour il n’y a encore eu aucun refus).

A noter que c’est dans les natifs de cette faction que l’on a pu remarquer le plus de cas de Divergence.


Revenir en haut Aller en bas

Roxanne V. Baudelaire

Roxanne V. Baudelaire

✖ à chicago depuis : 23/06/2012
✖ édits officiels : 160
✖ votre humeur : Tu ne veux pas savoir.
✖ métier/occupation : Instructrice en chef.

1- Les factions Empty
MessageSujet: Re: 1- Les factions   1- Les factions EmptySam 14 Juil - 12:20

La vérité est plus forte que tout.


Les Sincères




« L’honnêteté nous rend clairvoyants. L'honnêteté nous rend forts. L'honnêteté nous rend indestructibles. »

▬ La faction des Sincère a été créé par ceux qui croyaient que le mensonge et la malhonnêteté ont été ce qui a plongé notre monde dans cet état de guerre. Ceux qui composent cette faction sont donc les gens les plus honnêtes qui puissent exister, et leurs enfants sont élevés avec ces valeurs.
Il est assez simple de comprendre la psychologie des Sincères, même si ne jamais mentir peut-être une aberration, un acte impossible aux yeux de certaines personnes, les Sincères ont pris l’habitude de raisonner assez simplement et radicalement. Pour eux, il n’y a pas de demi-mesure, tout est blanc ou bien tout est noir. D’ailleurs, ce sont ces deux couleurs dont ils se vêtissent par convention.
Ceux qui n’ont pas l’habitude de discuter avec un Sincère sortent, en règle général, assez vexé de ces conversations franches et directes. Les Sincères ne se gênant aucunement d’exprimer toutes leurs pensées à voix haute, même celles pouvant fâcher. Leur carrière dans le monde semble alors toute tracée : la loi. Ils fournissent des juges et des avocats de qualité, aussi bien honnêtes que perspicaces, capables de repérer le moindre mensonge et la moindre tromperie à des kilomètres à la ronde.
Les adolescents qui décident de rejoindre leur rang subissent une formation très stricte, très usante psychologiquement (notamment pour les novices-transferts, ceux qui ne sont pas nés Sincères). Le test final est une séance pendant laquelle le novice est soumis à un détecteur de mensonge et à un sérum de vérité. Il ne peut pas mentir, même aux questions les plus personnelles qu’on lui pose et voit sa vie personnelle étalée aux yeux de tous. En général, les novices ne sont même pas tentés de mentir, trop soucieux de ce qu’il adviendra s’ils essayaient : être radié de la faction et condamné à vivre dans la rue.


Revenir en haut Aller en bas

Roxanne V. Baudelaire

Roxanne V. Baudelaire

✖ à chicago depuis : 23/06/2012
✖ édits officiels : 160
✖ votre humeur : Tu ne veux pas savoir.
✖ métier/occupation : Instructrice en chef.

1- Les factions Empty
MessageSujet: Re: 1- Les factions   1- Les factions EmptySam 14 Juil - 13:37

La paix est mère de vie.


Les Fraternels




« Puisse le monde rester serein et paisible »

▬ S’il existe une faction qui prône la paix dans son état primaire, c’est les Fraternels. Leur combat ? La tristesse et la violence, uniquement. Les Fraternels sont connus et vus de tous comme des personnes insouciantes, les seuls artistes de ce nouveaux monde, vivant de sourire, d’embrassades et de musique. Car, ce qui différencie les Fraternels des autres factions, c’est cette manie qu’ils ont de fuir la confrontation et les conflits. Tandis que les relations entre factions sont parfois et même très souvent tendues, les fraternels semblent se tenir à l’écart de toutes ces querelles et mener leur petite vie à part.
Même au cœur de la faction, les disputes sont prohibées. Dès qu’un membre ose lever le ton ou faire preuve d’un coup d’humeur, les Fraternels se chargent de l’emmener dans une sale spéciale où lui sera injecter un « sérum de paix », une drogue qui calmera ses ardeurs. Cependant cette procédure est assez rare, puisque les Fraternels sont, au plus profond d’eux-mêmes, des gens simples et joyeux.
Vêtus le plus souvent de jaune ou de rouge, la Faction puise sa force dans sa manière de vivre proche de la nature et de ses nombreuses fêtes qu’elle organise et qui attirent parfois des membres d’autres factions.
Ce sont chez les Fraternels que l’on peut remarquer le moins de départs de natifs pour d’autres factions. Visiblement vivre dans la joie et le bien-être n’est pas quelque chose dont on renonce. Néanmoins, quand cela arrive, les parents Fraternels n’en tiennent pas rigueur à leurs enfants et ils sont souvent parmi les seuls à leur rendre visite.
Le test final des novices fraternel consiste à faire un exposé sur la personne dont ils sont le plus proche. Le test n’a connu que 0,1% de taux d’échec. Il est très rare qu’un sans-faction viennent des Fraternels.



Revenir en haut Aller en bas

Roxanne V. Baudelaire

Roxanne V. Baudelaire

✖ à chicago depuis : 23/06/2012
✖ édits officiels : 160
✖ votre humeur : Tu ne veux pas savoir.
✖ métier/occupation : Instructrice en chef.

1- Les factions Empty
MessageSujet: Re: 1- Les factions   1- Les factions EmptySam 14 Juil - 14:23

Il n'y a pas de vertu plus importante que la bravoure


Les Audacieux




« Le but n'est pas d'annihiler ses peurs, mais de les dominer pour en faire une force »

▬ Les Audacieux sont ceux qui ont pour but ultime de vaincre toutes leurs peurs. D’une bravoure sans égal, leur sens de la compétition, leur attirance irraisonnée à faire des choses dangereuses dans le seul but de se démarquer, les Audacieux forment une faction qui suscite aussi bien l’envie que le mépris aux gens qui n’en font pas partie.
Exécrant plus que tout au monde la lâcheté, la faiblesse psychologique, les enfants qui grandissent dans cette faction sont élevés et éduqués de façon très stricte afin de les endurcir. La formation des novices Audacieux est sans nul doute la plus dure et la plus sélective des cinq factions réunies. Elle se déroule en trois étapes : une partie physique où les novices doivent combattre les uns contre les autres, une partie plus axée sur le psychologique où ils ont pour mission de dépasser leurs peurs et la troisième partie où ils y sont confrontés plus directement et où ils doivent en sortir (épreuve finale). Le nombre de peurs qu'ils traversent est variable mais en général, le minimum est de 5. Moins de peurs est considéré comme "exceptionnel". Chacune de ces étapes totalisent des points, et quatre novices ayant le moins de point à la fin de chacune de ces épreuves sont radiés définitivement de la faction et condamnés à l’état de sans-faction. Les meilleurs, au contraire, peuvent convoiter des postes hauts-placés, les Audacieux ayant la lourde tâche de protéger la ville.
Les Audacieux sont des gens qui aiment se démarquer, tant par le lieu où ils vivent (dans un QG souterrain), que par leur façon de s’habiller. En effet, leurs vêtements sont souvent noirs et fait de cuir, et chacun d’eux, de tout âge confondu arbore fièrement des tatouages.

Revenir en haut Aller en bas

Roxanne V. Baudelaire

Roxanne V. Baudelaire

✖ à chicago depuis : 23/06/2012
✖ édits officiels : 160
✖ votre humeur : Tu ne veux pas savoir.
✖ métier/occupation : Instructrice en chef.

1- Les factions Empty
MessageSujet: Re: 1- Les factions   1- Les factions EmptySam 14 Juil - 19:04

Nous ne nous conformons pas au monde


Les Sans-Factions




« Sans faction, mais libre »

▬ Sans-faction. Un nom qui fait peur, un nom qui rebute. Les sans-factions comme leur nom l’indiquent, sont ceux qui ont fait le choix de n’appartenir à aucune des cinq factions de ce monde. Les sans-factions ne sont pas un groupe, ils ne sont pas organisés, ou même solidaires les uns envers les autres, non. Ils ont déjà trop de mal à vivre pour eux-mêmes.
Relégués à une petite portion de ville, ils mènent leur vie dans la pauvreté, en exécutant des tâches dont personne ne veut, éboueurs, ouvriers de chantier… comment certaines personnes sont-elles arrivées à ce point dans une société où tout est fait pour éviter la misère ? Certaines ont échouées à leurs test, certaines ont abandonné leur formation en cours (le plus souvent chez les audacieux), certaines sont en désaccord avec le système, ils veulent la liberté, d’autres sont des ennemis, des êtres considérés comme dangereux qui veulent se faire oublier : des Divergents.
Tous ont une histoire, tous sont des êtres humains, et pourtant tous sont traités comme des parias, néanmoins pour s’en sortir, ils peuvent toujours espérer l’aide des Altruistes qui ne demandent pas mieux que de leur tendre la main pour les aider du mieux qu’ils peuvent.


Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



1- Les factions Empty
MessageSujet: Re: 1- Les factions   1- Les factions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

1- Les factions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DIVERGENT :: ADMINISTRATION :: 
TAKE A SEAT
 :: ANNEXES
-